Proposition
de projets pédagogiques autour du spectacle vivant
Années scolaires 2003-2004 et 2004-2005
|
Combien
de propositions de projets pédagogiques autour du spectacle
vivant avez-vous reçu cette année qui concernent
une vraie comédie musicale professionnelle à votre
portée financière ? Des projets pédagogiques
faciles à mettre en uvre ? Des supports pédagogiques
adaptés et qui permettent un aussi grand nombre d'activités
avec vos élèves ?
Des services qui vous offrent
la possibilité d'éviter un surcroît de travail
administratif pour sa mise en uvre ?
|
UNE
COMEDIE MUSICALE ORIGINALE, PROFESSIONNELLE, CONÇUE
NOTAMMENT AVEC L'OBJECTIF D'OFFRIR UN INTERET EDUCATIF AU
JEUNE PUBLIC
Les
musiciens et comédiens professionnels de TchaTcha
Compagnie ont créé, cette année, une
comédie musicale " jeune public " intitulée
Qui
a dit chat ?.

Ce
spectacle visuel, à la fois musical et théâtral,
d'un genre peu fréquent sur scène, évoque
l'univers des Mille et une
nuits et
ses " Merveilles Orientales ". Il raconte
une histoire originale et cocasse
où il est beaucoup question
de problèmes de chats.
A partir d'un texte et de chansons
humoristiques qui se déclinent autour du son "
CHA ", et des jeux de langages qui s'y rattachent,
trois musiciens farfelus jouent, chantent et dansent pour
séduire une danseuse et
donner vie à un jardin en plein désert, à
Malik, le Shah du Shakistan, à Sir Réginald
Thompson, l'explorateur Anglais, au chat Grain d'Amour et
à la belle Aïcha, la fille du Pacha de Pacharky
supérieure.
|
|
DES
PROJETS PEDAGOGIQUES A LA FOIS COMPLETS ET TRES FACILES
A METTRE EN UVRE
Une
représentation de la comédie musicale Qui
a dit chat ? peut s'inscrire
comme l'un des moments forts des différents projets
pédagogiques destinés aux élèves.
Ces projets s'adressent aux élèves depuis
le CE 1 jusqu'à la 5ème.
Ils ont tous en commun :
Des
activités pédagogiques en amont d'une représentation
de la comédie musicale Qui
a dit chat ?
Ces activités pédagogiques concernent un grand
nombre de matières scolaires (français, histoire,
géographie, musique, arts plastiques, mathématiques)
Une
représentation de la comédie musicale Qui
a dit chat ?
Un
échange avec les artistes de TchaTcha Compagnie à
l'issue de la représentation pour
expliquer aux élèves le fonctionnement d'une
scène de théâtre, les choix artistiques
concernant la comédie musicale Qui a dit chat ? ainsi
que différents aspects techniques liés au
spectacle comme les effets de lumière ou de son.
Un
projet pédagogique de création artistique,
plus spécifique, prévoit également
l'exposition d'uvres produites par les élèves
dans la salle de spectacle le jour de la représentation.
|
|
DES
SUPPORTS PEDAGOGIQUES EFFICACES POUR PROPOSER UN GRAND NOMBRE
D'ACTIVITES AUX ELEVES, SANS FRAIS PARTICULIERS POUR L'ECOLE
Un
cahier pédagogique,
spécifique à cette comédie musicale, propose
un grand nombre d'activités à entreprendre avec
l'élève, depuis le CE1 jusqu'à la 5ème.
Ces activités pédagogiques
ont été étudiées
avec le plus grand sérieux par une institutrice, une inspectrice
de Lettres de l'académie de Nantes et les artistes de TchaTcha
Compagnie. Elles permettent à
l'enseignant d'envisager son propre programme d'activités,
adapté à sa classe, tout en restant pertinent par
rapport à la comédie musicale Qui a dit chat ? dont
ses élèves seront les spectateurs.
Un
CD comprenant trois chansons extraites de la comédie musicale
permet
la mise en uvre, en amont ou en aval de la représentation,
de plusieurs activités pédagogiques avec l'élève
sans nécessiter l'intervention
en classe d'un artiste.Cette
rencontre, toujours enrichissante pour l'élève,
se fait à l'issue de la représentation et évite
à la fois un travail administratif important pour l'embauche
de cet intervenant et les frais d'une intervention en classe.
|
Ces
"Légendes
d'Aïcha", inventées par les élèves,
font suite à une intervention en classe de l'un
des artistes de la troupe TchaTcha Cie et d'un
projet de création d'un récit illustré,
exposé dans la salle de spectacle le
jour de la représentation.
L'artiste est intervenu en classe sur une matinée
et il avait été convenu avec l'institutrice
que le travail porterait, dans un premier temps, sur l'étude
des jeux de mots (suivant
le programme décrit dans le chapitre
1 du cahier pédagogique) puis,
dans un deuxième temps, sur la création
d'une histoire par les élèves.
Les élèves ont disposé de deux semaines
entre l'intervention en classe et la représentation
de la comédie musicale "Qui a dit chat ?".
|
 |
Les
vingt élèves concernés par ce projet
ont produit seuls ou par groupes de deux, onze histoires différentes
sur le même sujet, allant de une à trois pages
de texte et illustré
par un à quatre dessins ,soit
un total de trente huit pages
à exposer dans la salle de spectacle le
jour de la représentation. |
retour
à la page d'accueil |
 |
|
|