Projet pédagogique
Proposition de projets pédagogiques autour du spectacle vivant
Années scolaires 2003-2004 et 2004-2005

 

Combien de propositions de projets pédagogiques autour du spectacle vivant avez-vous reçu cette année qui concernent une vraie comédie musicale professionnelle à votre portée financière ? Des projets pédagogiques faciles à mettre en œuvre ? Des supports pédagogiques adaptés et qui permettent un aussi grand nombre d'activités avec vos élèves ?… Des services qui vous offrent la possibilité d'éviter un surcroît de travail administratif pour sa mise en œuvre ?

 

UNE COMEDIE MUSICALE ORIGINALE, PROFESSIONNELLE, CONÇUE NOTAMMENT AVEC L'OBJECTIF D'OFFRIR UN INTERET EDUCATIF AU JEUNE PUBLIC

Les musiciens et comédiens professionnels de TchaTcha Compagnie ont créé, cette année, une comédie musicale " jeune public " intitulée Qui a dit chat ?.

Ce spectacle visuel, à la fois musical et théâtral, d'un genre peu fréquent sur scène, évoque l'univers des Mille et une nuits et ses " Merveilles Orientales ". Il raconte une histoire originale et cocasse où il est beaucoup question de problèmes de chats.


A partir d'un texte et de chansons humoristiques qui se déclinent autour du son " CHA ", et des jeux de langages qui s'y rattachent, trois musiciens farfelus jouent, chantent et dansent pour séduire une danseuse et donner vie à un jardin en plein désert, à Malik, le Shah du Shakistan, à Sir Réginald Thompson, l'explorateur Anglais, au chat Grain d'Amour et à la belle Aïcha, la fille du Pacha de Pacharky supérieure.

 

 

DES PROJETS PEDAGOGIQUES A LA FOIS COMPLETS ET TRES FACILES A METTRE EN ŒUVRE

Une représentation de la comédie musicale Qui a dit chat ? peut s'inscrire comme l'un des moments forts des différents projets pédagogiques destinés aux élèves. Ces projets s'adressent aux élèves depuis le CE 1 jusqu'à la 5ème. Ils ont tous en commun :

Des activités pédagogiques en amont d'une représentation de la comédie musicale Qui a dit chat ?
Ces activités pédagogiques concernent un grand nombre de matières scolaires (français, histoire, géographie, musique, arts plastiques, mathématiques)

Une représentation de la comédie musicale Qui a dit chat ?

Un échange avec les artistes de TchaTcha Compagnie à l'issue de la représentation pour expliquer aux élèves le fonctionnement d'une scène de théâtre, les choix artistiques concernant la comédie musicale Qui a dit chat ? ainsi que différents aspects techniques liés au spectacle comme les effets de lumière ou de son.

Un projet pédagogique de création artistique, plus spécifique, prévoit également l'exposition d'œuvres produites par les élèves dans la salle de spectacle le jour de la représentation.

 

 

DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES EFFICACES POUR PROPOSER UN GRAND NOMBRE D'ACTIVITES AUX ELEVES, SANS FRAIS PARTICULIERS POUR L'ECOLE

Un cahier pédagogique, spécifique à cette comédie musicale, propose un grand nombre d'activités à entreprendre avec l'élève, depuis le CE1 jusqu'à la 5ème.

Ces activités pédagogiques ont été étudiées avec le plus grand sérieux par une institutrice, une inspectrice de Lettres de l'académie de Nantes et les artistes de TchaTcha Compagnie. Elles permettent à l'enseignant d'envisager son propre programme d'activités, adapté à sa classe, tout en restant pertinent par rapport à la comédie musicale Qui a dit chat ? dont ses élèves seront les spectateurs.

Un CD comprenant trois chansons extraites de la comédie musicale permet la mise en œuvre, en amont ou en aval de la représentation, de plusieurs activités pédagogiques avec l'élève sans nécessiter l'intervention en classe d'un artiste.Cette rencontre, toujours enrichissante pour l'élève, se fait à l'issue de la représentation et évite à la fois un travail administratif important pour l'embauche de cet intervenant et les frais d'une intervention en classe.

 
ANNEXE

A titre indicatif, vous trouverez des exemples d'histoires inventées par des élèves de CM1 et CM2.

et un diaporama de l'exposition crée par un centre de loisirs avant le spectacle

Ces "Légendes d'Aïcha", inventées par les élèves, font suite à une intervention en classe de l'un des artistes de la troupe TchaTcha Cie et d'un projet de création d'un récit illustré, exposé dans la salle de spectacle le jour de la représentation.


L'artiste est intervenu en classe sur une matinée et il avait été convenu avec l'institutrice que le travail porterait, dans un premier temps, sur l'
étude des jeux de mots (suivant le programme décrit dans le chapitre 1 du cahier pédagogique) puis, dans un deuxième temps, sur la création d'une histoire par les élèves.


Les élèves ont disposé de deux semaines entre l'intervention en classe et la représentation de la comédie musicale "Qui a dit chat ?".

Les vingt élèves concernés par ce projet ont produit seuls ou par groupes de deux, onze histoires différentes sur le même sujet, allant de une à trois pages de texte et illustré par un à quatre dessins ,soit un total de trente huit pages à exposer dans la salle de spectacle le jour de la représentation.
retour à la page d'accueil